Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Huec de Sent Jan : Feu de la St Jean

Lundi 23 Juin 2014

Lundi soir devant la cathédrale Ste Marie d'Oloron aura donc lieu le départ vers le champ du troupeau de mouton, après des champs béarnais et sera suivi du feu de St Jean installé sur le champs "Prairie des Trans" qui se trouve juste en face de la Station totale dans la rue du Cinéma en haut à gauche.

Venez avec les enfants, c'est une petite soirée très sympathique et gratuite de la vie Oloronnaise.

Bon Week end à toutes

et à lundi !!!

Nadine

Huec de Sent Jan : Feu de la St Jean

On en parle dans la république des Pyrénées

Oloron : comment prépare-t-on le bûcher de la Saint-Jean ?
Par Sébastien Lamarque

Publié à 06h00 
Mise à jour : 14h53

Le feu de la Saint-Jean, avant de s'enflammer à la prairie de l'avenue Moureu, se prépare en chants et en danses sur le parvis de la cathédrale, dès 20 h. En espérant des cieux cléments pour ce lundi.
Le feu de la Saint-Jean, avant de s'enflammer à la prairie de l'avenue Moureu, se prépare en chants et en danses sur le parvis de la cathédrale, dès 20 h. En espérant des cieux cléments pour ce lundi. (S. Lamarque)

Les bénévoles de la Pastorale samaritaine peaufinent les derniers préparatifs du 5e Feu de la Saint-Jean (Huec de Sent Jan, en biarnès) qui se déroulera ce lundi 23 juin à partir de 20 h sur le parvis de la Cathédrale à Oloron. Cinquième édition, car l'an dernier, les intempéries avaient rendu la prairie des Trams (en fait au début de l'avenue Charles et Henri Moureu) impraticable. "Les cieux devraient être plus cléments", espère le coprésident de la Pastorale Jacques Cazaurang. Mais au fait, comment prépare-t-on le bûcher de la Saint-Jean ? Les bûcherons de la Pastorale livrent leurs secrets.

Le bûcher sera érigé lundi matin, dès 8 h, pour brûler à la tombée de la nuit. Habituellement, les hommes de la Pastorale abattent les arbres et "bûcheronnent" dès le mois de février. Une bonne demi-journée de travail pour six à sept bûcherons. "Et ça se finit généralement par un bon casse-croûte et le café préparé par les femmes de la Pastorale, qui viennent ainsi manifester leur soutien."

C'était d'ailleurs un petit jeu entre les membres de la Pastorale lors des premiers feux, il y a six ans. Chacun y allait de son pronostic. Mais Jacques Cazaurang savait, lui, de quel côté pencher. "Il fallait bien qu'il tombe côté vallée d'Aspe, cette vallée qui nous tend les bras", confie l'Aspois.

La fête dès 20 h

Trois stères et demi y passent. L'idéal serait que le tas s'effondre doucement le long du mat. "Il n'y a pas de cheminée. C'est le dressage des bûches qui procure le tirage." Le mât est surmonté d'une couronne de fleurs, réalisée, comme les bouquets des brebis, les croix et les autres couronnes du passe-carrère, par "les petites mains" de la Pastorale, la coprésidente Geneviève Bourdeu et la secrétaire Denise Lartigue n'étant pas les moins actives.

"On ne fait que perpétuer la tradition qui existait dans nos campagnes", résume Jacques Cazaurang. Une tradition qui s'accompagne d'une belle fête à Oloron, dès 20 h, ce lundi, au parvis de la cathédrale, avant de rallier la prairie et le feu.

Huec de Sent Jan : Feu de la St Jean
Huec de Sent Jan : Feu de la St Jean
Huec de Sent Jan : Feu de la St Jean

J'ai pu aller au feu et écouter sous la pluie les chansons des différents groupes. Quelle dommage cette pluie qui a encore gachée une partie de la soirée.

Le feu réchauffait bien et les oloronnais ont profité malgré tout de ce bon moment sous leur parapluie

A l'année prochaine

Nadine

Tag(s) : #Idées Sorties locales
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :